Les Tudors le jeu de role Index du Forum

Les Tudors le jeu de role
Venez vivre dans l'époque des Tudors

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Henri 8

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Tudors le jeu de role Index du Forum -> Hors Jeux -> Hors Jeux -> Vos personnages -> Historique des personnages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amélia
Maitresse d'Henry 8

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 74
Localisation: Angleterre
Féminin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe
Point(s): 88
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 14:16 (2009)    Sujet du message: Henri 8 Répondre en citant



Jonathan Rhys-Meyers est Henri VIII D'Angleterre

Henry n'a jamais été destiné
pour le trône de l'Angleterre. C'est la mort de son frère aîné Arthur à l'âge de 15 ans et son mariage avec la jeune veuve de ce dernier, qui ont propulsé le jeune prince sous les feux de la rampe et ont donné naissance à l'un des règnes les plus spectaculaires dans l'Histoire anglaise. Le jeune Henry VIII était un artiste, un musicien, un théologien et un sportif - le prince parfait de la Renaissance - mais l'incapacité de sa première épouse Katherine d'Aragon de lui donner un héritier mâle a fait surgir son côté noir. Henry pouvait être cruel et capricieux, en utilisant l'exécution arbitraire comme instrument de la politique royale. Dans le but d'avoir un héritier il a démantelé l'église d'Angleterre, pillé ses possessions, et s'est établit en tant que monarque absolu. Durant sa vie, son désir de maintenir sa magnifique dynastie,l'a vu se marier six fois, épuiser les trésors publiques, et couper le pon avec la noblesse anglaise. Pourtant, dans les feux du changement, un nouvel âge voit le jour, et bien que les années aient transformé le prince de la Renaissance en un tyran maladif, son règne a marqué un grand changement dans l'Histoire d'Angleterre.

Né le: 28 Juin 1491.

- Fils de : Henry VII d'Angleterre et Elizabeth d'York.

- Mort le: 28 Janvier 1547.

- Son règne: de 1509 à 1547.



- Il est le fondateur de l'église anglicanne.



- Ses épouses: Katherine d'Aragon, Anne Boleyn, Jane Seymour, Anne de Clèves,
Katherine Howard et Katherine Parr.



- Ses enfants: Mary Ière (avec Katherine d'Aragon), Elizabeth Ière (avec Anne
Boleyn), Edouard VI (avec Jane) et Henry Fitzroy (fils illégitme avec
Elizabeth Blount).



- Ses maîtresses: Elizabeth Blount, Mary Boleyn (soeur d'Anne), Jeanne Popicourt,
Anne Stafford, Margaret Shelton.


Dernière édition par Amélia le Jeu 13 Aoû - 19:17 (2009); édité 4 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 14:16 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Amélia
Maitresse d'Henry 8

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 74
Localisation: Angleterre
Féminin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe
Point(s): 88
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 14:18 (2009)    Sujet du message: Henri 8 Répondre en citant

Défenseur de la foi [modifier]
Henri ne cache pas ses sentiments hostiles à la Réforme protestante, que l'ex-moine allemand Martin Luther commence à prêcher et il n'hésite pas à l'invectiver. En juillet 1521, il envoie même au pape son Assertio septem sacramentorum, rédigée avec l'aide de Thomas More. Cela lui vaut le titre de « Défenseur de la foi » (Defensor Fidei)[11] décerné par Léon X, le soutien d'Érasme et des injures de Martin Luther. Dès lors, le roi d'Angleterre prend le titre d'illustrissimus, c'est-à-dire de « très illustre », titre maintenu même après sa rupture avec Rome et jusqu'à aujourd'hui.

Mais si Henri VIII est peu enclin aux idées réformatrices allemandes, il n'en est pas moins inquiet de l'influence de Rome et aimerait se substituer au pape dans la direction des affaires de l'Église d'Angleterre. Thomas Wolsey partage sa volonté de s'émanciper de la tutelle romaine. Sans heurt, l'Angleterre s'habitue à la suprématie du gouvernement royal tant sur le plan spirituel que temporel. Henri VIII et Wolsey restent cependant fidèles à l'orthodoxie romaine.

Tout bascule en 1527. Ses alliances espagnoles se dégradent, puisque Charles Quint n'a pas voulu épouser sa fille Marie. De plus, sa femme, Catherine d'Aragon n'a donné naissance, hormis la petite Marie, qu'à des enfants morts-nés entre 1511 et 1514 et son état de santé ne permet plus d'espérer qu'elle ait d'autres enfants. Le roi, qui désire ardemment un fils, tomba éperdument amoureux de la jeune dame d'honneur de la reine, Anne Boleyn. Henri VIII souhaite l'épouser pour avoir un héritier légitime, tout en se débarrassant de Catherine d'Aragon. Wolsey est chargé d'entamer les négociations avec la curie romaine. Le pape n'étant pas décidé à accorder le divorce, l'affaire traîne pendant deux années jusqu'à l'automne 1529. Poussé par les partisans d'Anne, Henri VIII perd son estime pour Wolsey et le fait démettre de ses fonctions de Lord-Chancelier.


Le schisme [modifier]

Henri VIII par Hans Holbein (1536-1537)La chute de Wolsey amène Thomas More à reprendre le titre de Chancelier. Fervent partisan de Rome, More ne peut empêcher l'influence du secrétaire du roi, Thomas Cromwell. Ce dernier trouve des arguments pour accélérer la procédure de divorce. Pour lui, le refus papal est intolérable. Professeur à l'université de Cambridge, Thomas Cranmer est lui aussi partisan de la dissolution du mariage royal et précipite également la rupture avec Rome.

Mais en septembre 1530, Clément VII, qui fut précepteur de Charles Quint, oppose un refus définitif à l'annulation du mariage royal. Cette décision fait de Marie, cousine de Charles Quint, l'unique héritière de la couronne d'Angleterre.

Le 11 février 1531, l'archevêque de Cantorbéry, William Warham, proclame : « Nous reconnaissons que Sa Majesté est le Protecteur particulier, le seul et suprême seigneur et, autant que la loi du Christ le permet, le Chef suprême de l'Église et du clergé d'Angleterre ». Le premier pas vers une séparation de Église d'Angleterre de celle de Rome est franchi. Cet événement est à l'origine de l'anglicanisme. Le 25 janvier 1533, la favorite Anne Boleyn annonce qu'elle est enceinte.

À ce moment, Henri décide que l'enfant naîtra dans la légitimité et précipite les événements. Il épouse Anne dans l'intimité et nomme Cranmer archevêque de Cantorbéry. Ce dernier valide l'union le 23 mai 1533. Le 11 juillet suivant, Clément VII excommunie Henri, Anne et Cranmer. La rupture avec Rome est consommée.

Article détaillé : Anglicanisme.
Mais Anne Boleyn donne naissance à une fille. Le roi finit par se lasser d'elle parce qu'elle n'est pas capable de lui donner un fils vivant (le 29 janvier 1536, Anne fait une seconde fausse couche et perd un autre fils après celui de 1534), et la fait décapiter à l'épée (privilège et ordre du roi pour adoucir sa mort au lieu de la hache) pour adultère, complot contre l'État et inceste (liaison avec son frère George). Seul son mariage avec Jeanne Seymour voit la naissance d'un héritier mâle, le futur Édouard VI, qui lui succédera brièvement.

Le schisme entraîne des répercussions sur la politique intérieure du pays :

1534 : Révolte des Fitzgerald en Irlande ;
1536-1537 : Pèlerinage de Grâce (Pilgrimage of Grace).

Fin de règne (1536-1547) [modifier]
Après l'exécution d'Anne Boleyn, Henri VIII devient plus autoritaire. Suite à une blessure à la jambe reçue lors d'une joute équestre, il ne peut plus exercer d'activité physique, ni monter à cheval. Il devient alors irritable, obèse (il pesa jusqu'à 136 kg et aura un tour de taille de 137 cm, lui causant d'énormes problèmes de mobilité) et probablement impuissant.

En 1538, il fait exécuter son cousin Henry Pole, 1er baron Montagu et frère du cardinal Reginald Pole, l'archevêque de Canterbury. En 1541, il en fait de même avec la mère de ces derniers, Marguerite de Salisbury, la fille de George, duc de Clarence après avoir fait exécuter le 9 janvier 1539 un autre cousin, Henry Courtenay, marquis d'Exeter, fils de Catherine d'York, soeur cadette de sa mère. Ces exécutions éliminent les derniers prétendants au trône de la Maison d'York.

Cette même année (la trentième de son règne), il ordonne la construction d’un nouveau palais, Sans-Pareil dans le Surrey.

En 1540, Henri se marie pour la quatrième fois, avec Anne de Clèves, fille de l'un des chefs du protestantisme allemand, Jean III, duc de Clèves. L'union n'ayant jamais été consommée, il la répudie après six mois.

En 1542, c'est sa cinquième épouse, Catherine Howard qui est décapitée pour adultère.

Il se remarie une sixième et dernière fois en 1543 avec Catherine Parr qui lui survit un an.

Il meurt le 28 janvier 1547 au Palais de Whitehall, peut-être des conséquences d'un diabète de type 2.


Épouses et maîtresses d'Henri VIII [modifier]

Les six épouses d'Henri VIII [modifier]
Catherine d'Aragon : veuve du frère aîné d'Henri VIII, le prince de Galles Arthur Tudor. Henri VIII peut l'épouser le 11 juin 1509 après avoir fait reconnaître la non consommation du précédent mariage avec son frère. Plus tard, Henri VIII demanda l'annulation de son propre mariage avec Catherine en 1523, car elle ne lui avait pas donné d'héritier mâle vivant. Cette annulation lui est d'abord refusée par l'Église. Henri VIII parvient finalement à la faire prononcer en 1533 par Thomas Cranmer.
Anne Boleyn : Henri VIII l'épouse secrètement fin 1532[réf. nécessaire] puis ouvertement le 25 janvier 1533 et la fait couronner. Anne Boleyn ne lui ayant donné qu'une seule fille (la future reine Elisabeth Ire) et non le fils héritier tant convoité, il la fait exécuter par décapitation pour adultère, inceste et haute trahison, le 19 mai 1536.
Jeanne Seymour : le roi l'épouse le 30 mai 1536. Elle est déclarée reine le 4 juin 1536. Son premier fils, Édouard VI, vient au monde en 1537 et succède à Henri VIII en 1547. Jeanne Seymour décède en couches le 24 octobre 1537.
Anne de Clèves : le roi l'épouse le 6 janvier 1540, dans le cadre d'une alliance avec les protestants allemands. Henri VIII la répudie six mois plus tard en juillet 1540, se refusant à consommer le mariage et ayant rompu l'alliance avec les protestants.
Catherine Howard : le roi l'épouse le 28 juillet 1540. Elle était la cousine d'Anne Boleyn. Henri la surnomme « la rose sans épine ». L'ayant accusée d'adultère et de trahison, il la fait exécuter par décapitation le 13 février 1542.
Catherine Parr : le roi l'épouse en 1543. Elle décède en couches le 5 septembre 1548, un an après le roi, et après une troisième union avec Thomas Seymour.

Les maîtresses d'Henri VIII [modifier]
Les historiens n'ont la certitude du nom que de deux de ses maîtresses :

Elizabeth Blount, qui a donné naissance au fils illégitime d'Henri, Henry FitzRoy. Le jeune garçon a été fait duc de Richmond en juin 1525, mais n'a jamais accédé au trône. En 1533, il a épousé Mary Howard de la famille Howard de Norfolk. Henry est mort trois ans plus tard sans héritier.
Mary Boleyn, sœur d'Anne Boleyn. Depuis peu, on peut retrouver les lettres écrites à Mary Boleyn numérisées[12].
Le roi a eu d'autres maîtresses :

Jeanne Popicourt (1510), une Française à la cour et une maîtresse du duc de Longueville enlevé(??) ;
Anne Stafford (1514), sœur du duc de Buckingham et épouse du seigneur Hastings ;
Margaret Shelton (1534-1535), cousine d'Anne et Mary Boleyn.
Il y a également des références à une dame qu'il a logée dans un manoir (année inconnue), « à une dame inconnue » en 1534, et à une dame de Tournai, dans ses excursions en France en 1513.


Bibliographie [modifier]
E. Bourassin, Henry VIII, Paris, 1980.
Bernard Cottret, Henri VIII, le pouvoir par la force, Payot, 2005.
Philippe Erlanger, Henry VIII, un dieu anglais aux six épouses, Paris, 1982.
Georges Minois, Henri VIII, Fayard, Paris, 1989, (ISBN 978-2-213-02315-1)
Eva de Vitray-Meyerovitch, Henry VIII, Julliard, Paris, 1964
Paul Gordeaux, Henry VIII et les femmes, Éditions J'ai Lu/Minerva, 1970, Coll. Les Amours Célèbres

Films [modifier]
La Vie privée d'Henry VIII, film de 1933, avec Charles Laughton dans le rôle d'Henri VIII ;
Les Tudors, série télévisée de 2007, avec Jonathan Rhys-Meyers dans le rôle d'Henri VIII ;
Deux sœurs pour un roi, film de 2008, avec Eric Bana dans le rôle d'Henri VIII.
Anne des mille jours (Anne of the Thousand Days) est un film britannique de Charles Jarrott, sorti en 1969, avec Richard Burton dans le rôle d'Henri VIII.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Henry 8
Famille Royal d'Angleterre
Famille Royal d'Angleterre

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2009
Messages: 28
Localisation: Sur le Trône
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 23
Moyenne de points: 0,82

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 10:42 (2009)    Sujet du message: Henri 8 Répondre en citant

ça va faire mâle Razz

Revenir en haut
Amélia
Maitresse d'Henry 8

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 74
Localisation: Angleterre
Féminin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe
Point(s): 88
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 15:43 (2009)    Sujet du message: Henri 8 Répondre en citant

Si possible prend la photo de Jonathan Myers......

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Henry 8
Famille Royal d'Angleterre
Famille Royal d'Angleterre

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2009
Messages: 28
Localisation: Sur le Trône
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 23
Moyenne de points: 0,82

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 15:49 (2009)    Sujet du message: Henri 8 Répondre en citant

Je trouve que Meyer fait gamin,   alors que Bana a la classe.

Enfin tel est mon avis...

Henry 8 dans tous les cas n'était pas un imberbe aux allures de prépubère Wink  


Revenir en haut
Jane Seymour
Famille Royal d'Angleterre
Famille Royal d'Angleterre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 56
Localisation: Londres
Féminin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 102
Moyenne de points: 1,82

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 19:27 (2009)    Sujet du message: Henri 8 Répondre en citant

Embarassed  La joueuse ci-contre doit avouer un grand faible pour bana . Plus que pour meyer

Revenir en haut
Henry 8
Famille Royal d'Angleterre
Famille Royal d'Angleterre

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2009
Messages: 28
Localisation: Sur le Trône
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 23
Moyenne de points: 0,82

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 01:09 (2009)    Sujet du message: Henri 8 Répondre en citant

Je dirais que ça tombe bien Wink




(J'avoue avoir choisi pour cela aussi Razz )



Revenir en haut
Jane Seymour
Famille Royal d'Angleterre
Famille Royal d'Angleterre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 56
Localisation: Londres
Féminin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 102
Moyenne de points: 1,82

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 07:38 (2009)    Sujet du message: Henri 8 Répondre en citant

Shocked Question Embarassed

Je connais ou pas le joueur ?


Revenir en haut
Henry 8
Famille Royal d'Angleterre
Famille Royal d'Angleterre

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2009
Messages: 28
Localisation: Sur le Trône
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 23
Moyenne de points: 0,82

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 14:28 (2009)    Sujet du message: Henri 8 Répondre en citant

Oui tu le connais Smile

Revenir en haut
Jane Seymour
Famille Royal d'Angleterre
Famille Royal d'Angleterre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 56
Localisation: Londres
Féminin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 102
Moyenne de points: 1,82

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 14:56 (2009)    Sujet du message: Henri 8 Répondre en citant

et contente aussi

*bise*


Revenir en haut
Henry 8
Famille Royal d'Angleterre
Famille Royal d'Angleterre

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2009
Messages: 28
Localisation: Sur le Trône
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 23
Moyenne de points: 0,82

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 15:53 (2009)    Sujet du message: Henri 8 Répondre en citant

Tant mieux


*bise*


Revenir en haut
Amélia
Maitresse d'Henry 8

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 74
Localisation: Angleterre
Féminin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe
Point(s): 88
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 11:44 (2009)    Sujet du message: Henri 8 Répondre en citant

Hi hi hi c'est Maxime lol

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:52 (2018)    Sujet du message: Henri 8

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Tudors le jeu de role Index du Forum -> Hors Jeux -> Hors Jeux -> Vos personnages -> Historique des personnages Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com