Les Tudors le jeu de role Index du Forum

Les Tudors le jeu de role
Venez vivre dans l'époque des Tudors

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Princesse Mary Tudor

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Tudors le jeu de role Index du Forum -> Hors Jeux -> Hors Jeux -> Vos personnages -> Historique des personnages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amélia
Maitresse d'Henry 8

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 74
Localisation: Angleterre
Féminin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe
Point(s): 88
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 17:00 (2009)    Sujet du message: Princesse Mary Tudor Répondre en citant

Marie Ire ou Marie Tudor, fille du roi Henri VIII avant-dernier monarque de la dynastie Tudor et de Katherine d'Aragon. Surnommée « Marie la Sanglante » (Bloody Mary) par les protestants, à cause des persécutions qu'elle mena contre eux pendant son règne de 1553 à 1558 pour rétablir le catholicisme en Angleterre.
Marie est la seule enfant d'Henri VIII et de sa première femme Katherine d’Aragon qui ait survécu jusqu'à l'âge adulte. Née au palais de Placentia à Greenwich, près de Londres, elle a été précédée par une sœur mort-née et trois frères, dont Henri, duc de Cornouailles. Enfant chétive, son baptême a lieu le jeudi suivant sa naissance, le cardinal Thomas Wolsey est son parrain. Le roi Henri VIII l’adore et se vante en compagnie qu’elle « ne pleure jamais ». Cependant, en dépit de son affection pour sa fille, Henri est déçu que Katherine d’Aragon ne puisse pas lui donner un fils. En 1533, Henri épouse en cachette Anne Boleyn avant que Thomas Cranmer, l’archevêque de Cantorbéry, ne déclare nul le mariage avec Katherine. L’annulation prive Marie de son titre de princesse et de sa revendication de devenir reine après le décès de son père. En conséquence, Marie est exclue de la cour royale. Anne Boleyn, la nouvelle reine, l'oblige à servir Élisabeth comme dame d’honneur et lui interdit de visiter sa mère au château de Kimbolton dans le comté de Cambridgeshire. Quand Katherine d’Aragon meurt le 7 janvier 1536, Marie ne peut pas assister à l'enterrement. Après la décapitation d’Anne Boleyn en mai 1536, Marie tente de se réconcilier avec son père en reconnaissant sa propre illégitimité et l’autorité de l'Église anglicane.
Après le décès d’Édouard en 1553, Jeanne Grey, que Edouard avait désigné pour lui succéder, monte sur le trône. En même temps, Marie réussit à mobiliser le soutien des Anglais pour sa revendication du trône. Elle réussit à faire destituer Jeanne Grey neuf jours après son couronnement et la fait emprisonner à la tour de Londres. Le 1er octobre 1553, Marie est sacrée reine par Étienne Gardiner, l'évêque de Winchester. Elle se marie par la suite avec le roi d'Espagne, Philippe et ce mariage est alors trés mal vu par les Anglais et de nombreuses révoltes éclatent. Elle se croit enceinte pour la première fois en novembre 1554, mais il s'avère que c'est un kyste. Elle meurt finalement le 17 novembre 1558 sans enfant. Sa soeur Elizabeth lui succède alors sous le nom de Elizabeth 1ere.

- Malgré ses dispositions testamentaires, Marie n'est pas inhumée aux côtés de sa mère. Sa dépouille mortelle repose dans un tombeau de l'abbaye de Westminster, qu'elle partage maintenant avec Élisabeth Ire (bien que le gisant ne représente qu'Élisabeth). Après son accession au trône d'Angleterre en 1603, Jacques VI d'Écosse fait fixer sur le tombeau une plaque en marbre sur laquelle est gravée en latin : « Des partenaires sur notre trône et dans notre tombe, ici nous reposons, deux sœurs, Élisabeth et Marie, dans l’espoir d’une seule résurrection ».


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 17:00 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Amélia
Maitresse d'Henry 8

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 74
Localisation: Angleterre
Féminin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe
Point(s): 88
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 17:04 (2009)    Sujet du message: Princesse Mary Tudor Répondre en citant

Mary Tudor, reine d'Angleterre était la fille d'Henry VIII et de Katherine d'Aragon et l'aînée des enfants du roi. Elle est née en 1516, et elle était la seule survivante parmi les enfants de la reine Katherine.
Elle a reçu une éducation superieure et était instruite par de grands précépteurs, contrairement à la coutume d'époque où même les filles de la noblesse ne recevaient pas une éducation de haut niveau. Elle parlait couremment le Français, le Latin, l'Espagnole et comprenait bien l'Italien, comme elle avait aussi un grand talent pour la musique.
Bien qu'elle ait eu une enfance douce et heureuse, Mary a beaucoup souffert durant son adolecence à cause du divorce de sa mère et les décisions religieuses de son père, qui l'a bannie de la Cour durant des années et l'a même menacée de mort suite à son refus de faire le serement reconnaîssant la suprémacie spirituelle du roi Henry. Elle a passé une partie de sa vie à s'occuper de ses demi-frères et soeurs Edouard et Elizabeth.
A la mort de son père, en 1547, son demi-frère Edouard VI a succédé au trône. Le règne de ce dernier correspondait à une importante expansion du protestantisme.
A sa mort en 1553, la catholique Mary Tudor s'est opposée à sa cousine protestante Lady Jane Grey, héritière désignée. Après seulement neufs jours de règne, Jane Grey était déposée et Mary a monté sur le trône (sous le nom de Mary Ière) et a fait exécuter sa rivale. Le règne de Mary a tendu vers un retour en force du catholicisme.
En 1554, elle a épousé Philippe II, roi d'Espagne, et fils de Charles Quint (son cousin), mais ce n'était pas un mariage populaire. Avec l'aide des Espagnols, elle a tenté de restaurer la religion de sa mère, et beaucoup de protestants étaient mis à mort.
Elle est morte en 1558, n'ayant pas eu d'enfants, sa demi-sœur, Elizabeth Ière, lui a succédé.


Plus+++:

¤ Elle est surnommée "Bloody Mary" (Mary la sanglante), à cause des massacres
qu'elle a pérpétrés contre les protestants durant son règne.


¤ Elle a souhaîté être enterrée auprés de sa mère, mais elle était inhumé à
l'abbaye Westminster, dans une tombe qui a accueilli plus tard sa demi-soeur
Elizabeth Ière.
Sur la pière tombale, figure une expression en latin qui dit :"Partenaires sur le
trône et dans la tombe, ici reposons, nous deux soeur, Mary et Elizabeth, dans l'espoir
d'une seule résurrection".


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:40 (2018)    Sujet du message: Princesse Mary Tudor

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Tudors le jeu de role Index du Forum -> Hors Jeux -> Hors Jeux -> Vos personnages -> Historique des personnages Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com